Dieu, le Divin et les Philosophes

27/03/2013 23:13

Saint Jean 5, 17-30 « Mon Père, jusqu’à maintenant, est toujours à l’œuvre, et moi aussi je suis à l’œuvre. »

PLATON                                                    SOCRATE                                       PLATON
 
Platon (à gauche) et Aristote (à droite). Aristote pointe le sol par le plat de sa main droite, ce qui symbolise sa croyance dans la matière, dans la connaissance par le biais de l'observation empirique et de l'expérience tout en tenant, dans l'autre main, une copie de son  Éthique à Nicomaque. Platon pointe le doigt vers le ciel symbolisant sa croyance dans l'Esprit (détail de la fresque l'Ecole d'Athenes du peintre italien Raphaël.
 
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Colossiens 1:15 (LE CHRIST) Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
 
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C'est ainsi que Dieu n'a cessé d'inspirer les hommes et de se manifester à eux, notamment par :
 
 
 
Socrate ~-470 — -399
 
De la caverne à la lumière et de la lumière à la caverne
 
— ... il faut appliquer point par point cette image à ce que nous avons dit plus haut, comparer le monde visible au séjour de la prison, et la lumière du feu qui l'éclaire à la puissance du soleil. Quant à la montée dans la région supérieure et à la contemplation de ses objets, si tu la considères comme l'ascension de l'âme vers le lieu intelligible, tu ne te tromperas pas sur ma pensée, puisque aussi bien tu désires la connaître. Dieu sait si elle est vraie (à l'évidence Socrate fait référence à Dieu et non aux dieux...). Pour moi, telle est mon opinion : dans le monde intelligible l'Idée du Bien est perçue la dernière et avec peine, mais on ne la peut percevoir sans conclure qu'elle est la cause de tout ce qu'il y a de droit et de beau en toutes choses ; qu'elle a, dans le monde visible, engendré la lumière et le souverain de la lumière ; que, dans le monde intelligible, c'est elle-même qui est souveraine et dispense la vérité et l'intelligenceet qu'il faut la voir pour se conduire avec sagesse dans la vie privée et dans la vie publique.
 
 « [...] "  la vraie voie de l'amour, qu'on s'y engage de soi-même ou qu'on s'y laisse conduire, ... pour connaître enfin le Beau tel qu'il est en soi. "... quel bonheur ce serait pour un homme s'il pouvait voir le beau lui-même, simple, pur, sans mélange, et contempler, ... la beauté divine elle-même sous sa forme unique.  Or c'est à celui qui enfante et nourrit la vertu véritable qu'il appartient d'être chéri des dieux (là Socrate semble faire référence aux dieux, mais il est intéressant de relever que la fin du propos est celle, pour l'homme de devenir immortel donc un dieu... voir https://terre-de-dieu.skyrock.com/3085145627-Qui-es-tu-Qui-suis-je-Qui-sommes-nous-Quelle-est-le-sens-de-cette.html ), si jamais homme devient immortel, de le devenir lui aussi. "...j'essaye de persuader aux autres que, pour acquérir un tel bien, la nature humaine trouverait difficilement un meilleur auxiliaire que l'Amour. Voilà pourquoi je proclame que tout homme doit honorer l'Amour [...] »
 
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Platon -427 — -347
 
 
 L'âme est immortelle.
 
 
Le corps est mortel et l'âme est immortelle. L'âme est le divin, l'intelligible, l'identité à soi-même. Elle comporte trois entités dont 
 
chacune appelle sa propre vertu :
1. Sagesse (noüs, logistikon) : raison, esprit (Rationalité : logique, intelligence, cohérence)
2. Courage (thumos) :          passion, cœur (Émotion : amour, colère, empathie)
3. Tempérance (épithumia) : désir, corps (Consommation : faim, soif, sexualité, concupiscence)
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Aristote -384 — -324
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L'essence des choses leur est immanente. La substance des choses réside en elles. La forme et la matière s'unissent pour qu'existe l'objet. C'est l'union de l'esprit et du corps qui créé le monde tel qu'il est.
 
 
 
 Le mouvement est dû à une suite de causes ininterrompue. Cette suite ne peut pas être infinie ; il faut donc une cause initialec'est le premier moteur immobile, le Dieu originaire. Celui-ci est absorbé dans la pure contemplation spirituelle de soi-même. Il n'intervient pas dans le cours du monde ; pur esprit et pure forme, il est à soi-même l'objet de sa pensée.
 
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Pythagore naît à Samos en -569 ou -606 
 
Pythagore est resté 22 ans en Égypte (de -547 à -525 ?) et 12 ans à Babylone (de -525 à -513 ?)5.
Première initiation. À 18 ans, en -551, il quitte Samos. Il va s'instruire à Lesbos auprès de Phérécyde de Syros (vers -585/-499),
un sage, le premier à avoir dit que « les âmes des hommes sont éternelles » le premier à enseigner que l'homme a deux âmes, l'une d'origine terrestre, l'autre d'origine divine
Des milliers d'années après l'Oeuvre se poursuit sur les mêmes terres de Grèce avec les Croix d'Eternité, les Croix de Lumière et leur Message d'Amour entre Dieu et les hommes, posées dans les Iles Grecques où, sur les pas des philosophes qui ont formé la conscience humaine sous l'Inspiration de Dieu, à présent l'Esprit poursuit Son Oeuvre d'Eveil de l'Humanité :
 
Dans ses initiations Pythagore se fait initier à Tyr et à Byblos (en bas Croix de Lumière du Liban...)
et ailleurs, puis Pythagore se fait initier en Égypte vers -547 (en bas croix de Lumière d'Egypte...) : 
 
 
à suivre...